Vous envisagez d’agrandir votre espace de vie et l’idée d’aménager les combles vous tente ? L’aménagement de cette partie de la maison est une solution avantageuse, et d’ailleurs plus pertinente. En ayant une surface étroite, il est tout à fait possible d’aménager vos combles pour offrir une surface habitable. Mais pourquoi aménager ses combles perdus ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent justement dans cet article de blog.
La première raison d’aménager ses combles est la possibilité d’agrandir la maison sans empiéter sur l’extérieur. Dans certains cas, les combles peuvent doubler la surface habitable. L’idée, c’est de garder l’espace extérieur pour aménager un jardin. De plus, si vous manquez de terrain, c’est une alternative idéale.
Les propriétaires qui ne peuvent pas faire une nouvelle construction optent pour cette solution, car elle présente de véritables avantages. D’ailleurs, bâtir une maison peut avoir des contraintes auprès de la commune. Dans ce cas de figure, la question du pourquoi aménager ses combles perdus n’est pas une excuse pour gagner en surface. Des informations supplémentaires sont disponibles pour vous aider dans cette étape.
Pourquoi aménager ses combles perdus ? La simple raison est d’augmenter la valeur immobilière de votre maison. En offrant plus d’espace avec une bonne isolation, cela va donner de la valeur lors d’une future revente. C’est notamment le cas puisque vous ajoutez un nombre de mètres carrés, donc le coût est plus élevé.
L’aménagement des combles présente moins de contraintes au niveau du déménagement. Bien que la durée des travaux soit plus longue, vous pouvez rester tranquillement à la maison. Cependant, tout dépend des paramètres à envisager, mais la réalisation reste plus rapide.
D’un côté, vous pouvez réduire les coûts grâce aux aides gouvernementales. Que ce soit une rénovation énergétique ou autre, il existe des aides applicables pour l’aménagement de vos combles.
Les travaux d’aménagement représentent un budget conséquent, mais moins cher que de déménager. De plus, vous pouvez profiter de cette solution pour améliorer l’isolation de votre maison. Autrement dit, vous réaliserez des économies non-négligeables sur le long terme. N’oubliez pas qu’une partie des déperditions de chaleur vient de la toiture, pouvant atteindre jusqu’à 30 %.
Au lieu de penser à une extension extérieure, envisager aménager les combles reste plus raisonnable. L’avantage, c’est que vous pouvez installer plusieurs pièces selon vos besoins. Cependant, anticipez le projet d’aménagement pour accueillir :
Pour ceux qui ont une maison sombre, c’est l’occasion d’ajouter de la lumière. D’autres solutions sont d’ailleurs possibles comme la pose d’une fenêtre vitrée pour rendre la pièce lumineuse. C’est pour cela qu’il faut discuter des éventuelles modifications avec un professionnel. Avec leur aide, vous pouvez envisager d’autres solutions pour optimiser l’espace habitable.